Voyage de Céline et Babeth en février 2019
Bonjour à tous,
Chaque séjour au Burkina est une aventure, un dépaysement et des retrouvailles intenses avec nos amis si chers à mon coeur…
Cette année le mot aventure a pris un tout autre sens, malheureusement. La menace terroriste était pesante et nous avons pris des précautions auprès des autorités locales pour assurer notre sécurité durant tout le séjour en brousse.
Plus que jamais va s’imposer à nous le besoin de déléguer nos actions à mener sur place et trouver des interlocuteurs investis.
Le retour précipité à Ouagadougou en raison de l’attaque de Pissila nous a permis de rencontrer les jeunes actifs à la capitale et j’ai pu passer du temps avec Monsieur le Maire de Pissila qui y était de passage.
Nous avons pu malgré tout passer trois jours en brousse et revoir certains amis de Poulallé et Pissila.
Babeth est repartie de Ouagadougou quelques jours avant moi. Je rédige le compte-rendu car j’ai continué les rencontres après son départ, mais c’est un travail collectif !
Céline
Voyage de septembre-octobre 2018
Compte-rendu de Nathalie
Quel plaisir de voir la nature aussi verte ! Le sorgho et le mil perlé sont hauts, les petites rizières montrent de beaux épis, les champs de haricot et d’arachide sont prêts pour la récolte. Tous les recoins du village sont occupés par des cultures : quelques plans de tabac, un peu de coton, du chanvre, du gombo, du bissap. C’est une année faste. Au début de mon séjour, le maïs était déjà récolté. En trois semaines, j’ai vu six bonnes pluies. Les villageois commençaient à récolter les haricots, les arachides, le riz......
(Voir le texte complet et les photos ci-dessous)
Une journée type au village : Jeudi 11 octobre 2018 – vécue par Catherine et Jean Yves
Nathalie était à Poulallé depuis déjà 2 semaines quand nous l’avons rejointe. La rentrée des classes était déjà faite, les fournitures remises aux élèves… et nous avons participé à toutes les autres rencontres.
Ce jour-là pas de déplacement au programme de la journée mais beaucoup de rencontres avec les groupements féminins et les jeunes pour le courrier.
Nous arrivons le matin à Poulallé à 8h et déjà la cour commence à s’animer avec les petites visites de bonjour de voisins et amis : que de mains à serrer ! …
(Voir le texte complet et les photos ci-après)
Compte-rendu du voyage de septembre-octobre 2017
Coralie Mounier
3 ans …
3 ans, c’est long. Il s’en passe des choses. Les enfants grandissent, les étudiants progressent, les familles s’agrandissent, le pays évolue. Quel bonheur de revoir les visages connus, de retrouver les nuits sous le ciel étoilé et la lune que l’on ne peut pas éteindre comme le demandait souvent Yaaba. Je repars avec ma « Vieille » (Nathalie), ma compagne de route. A deux nous sommes plus fortes. Notre histoire a commencé sous le soleil africain il y a de cela 6 ans, et je suis tellement contente de repartir avec elle pour en écrire une de plus.
Ce fut pour moi un voyage court mais intense. Intense d’émotion et de travail.
La rentrée des classes, quel boulot ! .....
(Voir le texte complet ci-après)
Compte-rendu du voyage de septembre-octobre 2017
Nathalie Lejbowicz
Cette année, je suis restée six semaines au Burkina Faso. C'est beaucoup ! Mais heureusement, je n'étais pas seule. Coralie était là les dix premiers jours et Julie est venue prendre le relais jusqu'à la fin du séjour. Elles ont l'expérience du village et du travail à faire. Et le dynamisme ! Quel plaisir de ne pas être seule, de partager les points de vue, de rire et de râler ensemble ! Un grand merci à elles, car ce voyage a un coût financier, en temps pris sur les congés et sur la vie de famille, en fatigue. Ne croyez pas que ce sont des vacances...
État général du village....
(Voir le texte complet et les photos ci-après)
Voyage de Babeth Mourzelas - Janvier 2015
Cliquer sur la photo pour voir la vidéo !