Renouvellement du jumelage Saint Montan – Poulallé
Séjour au Burkina Faso du 3 au 11 décembre 2016
Bref compte-rendu du voyage.
Nous sommes rentrés dimanche à la mi-journée après un voyage sans encombre et la tête pleine d'images très colorées et de beaux souvenirs.
Après l'accueil officiel du maire de Pissila, dont dépend Poulallé, puis celle du Haut Commissaire (président de province) nous sommes enfin arrivés au village.
La rencontre avec les villageois a été quelque chose d'exceptionnel avec, sans doute, plus d'un millier de personnes venues à notre rencontre : beaucoup de sourires, de poignées de mains échangées, d'écoliers avec la pancarte indiquent leur classe et des femmes avec leurs panneaux de groupement (micro-crédit).
La cérémonie de jumelage a été très officielle avec de nombreux discours, salutations aux personnalités,
Entrecoupée de danses par des troupes professionnelles comme les masques de Namentega (personnages masqués et recouverts entièrement de fibres de couleur noire), des danseurs avec des ceintures de coquillages mais aussi la danse "des fesses" des villageoises (très drôle).
Le repas "banquet" s’est déroulé dans des salles de classes.
La fête s'est prolongée jusqu'au lendemain.
Les jours suivants ont été bien occupés par les rencontres officielles, les visites aux écoles, à la maternité et au dispensaire, la reconnaissance des 2 boulis (retenues d'eau qu'il faudrait recreuser), et rencontre avec les soeurs de Pissila qui gèrent un centre CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale).
Les enfants parrainés sont venus chercher leur courrier et parfois le cadeau de leur parrain à la maison de l'association.....mais malheureusement trop souvent les enfants sont repartis sans rien (un d'entre eux avait fait 40 km de route pour nous rencontrer et n'avait pas de lettre de son parrain).
Par contre certains d'entre nous ont eu la chance de rencontrer leur filleul et parfois leur famille, quel beau moment d'échanges et d'émotion !
Nous avons distribués le matériel aux destinataires (outils, matériel d'apiculture, matériel médical, et vêtements).
Il y a eu un match de foot de l'équipe du village (Allez, Poulallé !), une séance de cinéma orchestrée par notre ami Roland...
Le temps a passé trop vite mais nous avons eu des entretiens complets et approfondis avec l'équipe locale qui s'est occupée de nous : Denis, Léon, Ernest, Basole, Boudy, et Yssouf notre chauffeur et traducteur que nous remercions beaucoup pour leur gentillesse, patience et disponibilité.
Nous rapportons beaucoup de photos et notre cameraman Roland a tourné sans discontinuer.
Bien amicalement