Un échographe pour la maternité de Pissila

L’échographe arrivé en juin 2023 au CSPS (Centre de Santé et de Promotion Sociale) de Pissila est opérationnel depuis l’automne 2023.Une imprimante compatible a été achetée à Ouagadougou grâce à un don.

Tout fonctionne et un radiologue vient une fois par semaine pour les consultations par échographie. 

Un échographe pour la maternité de Pissila

 

Le village de Poulallé fait partie d’une communauté de communes de 100 000 habitants dont la mairie est située à Pissila une commune rurale et le chef-lieu du département de Pissila dans la province du Sanmatenga de la région Centre-Nord au Burkina Faso. Il est relié par une piste de 10 km à Pissila qui est située sur une grande route, la Nationale 3 reliant la capitale Ouagadougou (140 km) à Kaya (40 km), capitale de province, et plus au nord-est les frontières du Niger et du Mali.

C’est à Pissila que se trouve le C.S.P.S. (centres de santé et de promotion sociale) équipé d’un dispensaire médical et surtout de la seule maternité de la région, accessible à la population de Poulallé. 

Le centre de santé est géré en délégation de service public par une équipe de religieuses catholiques de la congrégation des sœurs de Jésus au Temple, en majorité infirmières diplômées. Mais elles manquent de moyens malgré l’aide apportée par plusieurs associations ou organismes. La maternité ne dispose pas d’un échographe pour suivre l’évolution des grossesses et détecter les risques. Un médecin passait autrefois à la maternité une fois par semaine avec un appareil, mais il y a renoncé car les trajets routiers endommageaient son matériel.

 

Résumé du transport de l’échographe le 12 et 13 avril 2022 pour Burkin’Amitié.

Le transport de l’échographe  s’est bien passé avec la location d'un véhicule Leclerc de 9 m3 que Jean Yves a conduit sur les deux jours de voyage.

IKONEX à Marseille nous a accueilli dans ses locaux très occupés par des appareils de toutes sortes en cours de révision et de reconditionnement.

Pour exemple une salle complète de radiologie était en préparation d’acheminement pour les Comores. Les exportations à l’étranger sont très courantes pour cette entreprise coopérative dirigée par deux associés dont Monsieur Gilles Massiera et un ingénieur.

L’échographe est particulièrement bien conditionné pour le voyage avec un emballage film plastique et plastique à bulles plus un emballage carton lui-même filmé et des poignées y ont été ajoutées pour le portage. Les sondes sont emballées et installées individuellement dans le pied de l’appareil ainsi que l’onduleur pour ne faire qu’un seul volume.

Nous avons ensuite complété le chargement à La Garde Adhémar avec la layette remise par Burkin’Amitié et un ordinateur qui nous avait été donné pour le CSPS de Pissila, des béquilles et des déambulateurs que nous avons donnés personnellement à Morija, plus deux valises de livres pour le Père Moïse Kabore de Bourg Saint Andéol vers le lycée de Zorgho. Remontant la vallée du Rhône nous avons fait viser notre attestation de don par le bureau des douanes à Valence.

Le lendemain mercredi la route a été longue en raison du trafic et des ralentissements dus aux travaux que nous avons trouvé tout au long du voyage (c’est la saison pour les faire…).

La vérification du chargement a été effectué lors du passage en douane à Saint Gingolph juste avant la commune de Le Bouveret où se trouve Morija.

Accueil très sympathique dans les locaux de cette ONG  importante et très bien équipée. Nous y avons rencontré Elise Berchoire et Esther Emery avec qui Catherine avait monté le dossier et dont nous étions heureux de faire la connaissance.

Morija intervient pour des centres de santé au Burkina, au Cameroun, au Togo, et au Tchad . Ils gèrent un budget de 3 Millions d’euros par an.

Consulter : https://www.morija.org/

Morija soutient le Centre Médico-Chirurgical (CMC) de Kaya qui dispose d’un atelier d’appareillage, d’un service de physiothérapie et d’un bloc opératoire spécialisé dans la chirurgie orthopédique et capable de prendre en charge les pathologies les plus complexes. Un chirurgien orthopédique Burkinabé vient d’y être titularisé ce qui permet de programmer les interventions tout au long de l’année.

Le déchargement de l’échographe a été fait avec soin à l’aide d’un petit élévateur ; la layette a été conditionnée de façon à remplir les creux entre les différents paquets du chargement.

Toutes les étiquettes sur les paquets et valises ont été scotchées généreusement sur place.

Morija prépare la facture et nous la fera parvenir au départ du conteneur, donc cet été avec une arrivée à destination à Ouagadougou en septembre.

Le chargement du conteneur est assuré par Morija, l’acheminement se fait par la route jusqu’au port d’embarquement (Gènes), puis arrivé dans le port d’Afrique (Lomé). Le conteneur reprendra la route sous scellés et sera dédouané et déchargé à Ouagadougou par l’équipe salariée par Morija qui assure la fin du transport en prenant en charge également celui de pour le CMC de Kaya .

Nous avons bien sûr averti les sœurs que nous tiendrons au courant du départ et de l’arrivée prévue à destination. Elles assureront le transport final à Pissila. 

Nous sommes ainsi assurés que l’échographe bénéficie du meilleur matériel possible pour une

utilisation optimum. Nous y avons également personnellement ajouté 2 tapis en caoutchouc recyclé pour amortir la chute éventuelle des sondes.

Nous vous remercions de votre confiance ; de notre côté nous sommes persuadés que le choix autant dans l’acquisition de ce matériel que de son transport (conditions de manutention- dossier en franchise sans TVA et frais de douanes- dédouanement à Ouaga et enfin arrivée à Kaya au plus près du Centre CSPS) était la meilleure solution.

 

Bien à vous Jean-Yves et Catherine